En qualité de citoyens français de confession musulmane & en tant qu’institution représentant les associations musulmanes du département du Doubs, il est de droit et de notre devoir de nous exprimer sur une actualité internationale inquiétante qui suscite autant de passions et cristallise autant de tensions.
Nous portons et partons du principe inaliénable et universel que toute vie humaine est fondamentalement sacrée.
En effet, Dieu nous informe explicitement :
« […] quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les humains. Et quiconque sauve un seul être, c’est comme s’il avait sauvé toute l’Humanité […] » traduction rapprochée du sens du verset 32 de la sourate 5
De même, dans son sermon d’adieu, le prophète Mohammed (paix et salut sur lui) nous enseigne que nous ne devons jamais être oppresseur ni même opprimé.
D’ailleurs, le Coran ne nous dit-il pas :
« Certes, Dieu enjoint la droiture, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit l’indécence, l’injustice et la rébellion. » traduction rapprochée du sens du verset 90 de la sourate 16
Qui plus est, Dieu nous enjoint aussi à faire preuve de justice et justesse en toutes circonstances :
« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et prenez garde à Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » traduction rapprochée du sens du verset 8 de la sourate 5
C’est d’ailleurs toute la tradition musulmane qui appelle et rappelle sans cesse ces postulats essentiels que sont la sacralité de la vie, la nécessité de la justice et l’importance de l’équité.
Ainsi, c’est sur la base de ce droit substantiel à la vie, inspiré par toutes les traditions religieuses, proclamé par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et avec espoir en la justice internationale encadré par la Charte des Nations Unies que nous partageons ce message aujourd’hui.
Cette spirale de violence n’a en effet que trop duré. Les victimes palestiniennes et israéliennes ont été et sont encore et toujours trop nombreuses.
Pourtant, il est évident que tous les civils doivent être respectés et protégés conformément au droit international humanitaire.
Peu importe les intérêts et qu’importe les enjeux, chaque vie compte.
Si la paix doit être sauvée, il faut aussi sauver les nuances.
Les mécanismes psychosociaux, les logiques algorithmiques, l’ingérence numérique étrangère et l’économie des infox représentent autant de biais et risques pour les individus que pour le collectif.
Face à une dangereuse polarisation de la situation et une simplification inquiétante du sujet, le Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs souhaite apporter du cœur à ce débat qui en manque tellement.
Tout en condamnant sans réserve les violations du droit international et plus largement les violences commises aussi bien par le gouvernement israélien ainsi que par le Hamas, nous exhortons les Nations Unies et les pays membres à œuvrer pour une paix véritable et une solution viable et digne pour tous les palestiniens et tous les israéliens.
Nous nous associons aussi naturellement à l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’UNICEF, à Médecin Sans Frontière ainsi qu’au chef de l’humanitaire des Nations Unies, Martin Griffiths, pour dénoncer la situation catastrophique, les risques aggravés de pénuries d’eau, de médicaments et de nourriture et le grave danger de nettoyage ethnique qu’encourt depuis plusieurs jours maintenant les palestiniens.
Nous en appelons à la communauté internationale à négocier d’urgence un cessez-le-feu entre le Hamas et les forces israéliennes avant qu’un point de non-retour soit atteint comme le craignent déjà plusieurs rapporteurs spéciaux des Nations-Unies.
Le Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs, à l’instar de la Conférence des Responsables de Culte en France, sollicite tous les citoyens, et en particulier nos coreligionnaires, à sauvegarder les relations fraternelles qui nous lient les uns aux autres dans la bienveillance et la bienséance.
Aussi, nous nous opposons fermement à tout antisémitisme, islamophobie ou autres formes de racisme et tentatives de récupération et d’instrumentalisation, quelles qu’elles soient, qui viseraient à remettre en cause notre cohésion nationale.
Nous espérons et aspirons à promouvoir inlassablement la vérité et la justice en vue de la paix.
Nous nous engageons solennellement dans ce sens.
Laisser un commentaire