Jeûne & Pourim

À l’attention des fidèles de la communauté juive du Doubs,

Le jeûne d’Esther (Pourim) a eu lieu ce Jeudi 21 mars 2024, en lien avec Esther ou plutôt Hassada Beit Avigail de son vrai nom.

A l’honneur : tsédaka (charité) et prières. Ce qui, forcément, nous rappelle les temps que nous vivons par ce mois béni de Ramadhan.

Ce jeûne vous prépare à la célébration de Pourim, fête commémorant la survie du peuple juif dans la Perse ancienne lors du complot de Haman.

Cet évènement fait immédiatement écho à une situation analogue que l’on retrouve dans le Coran :

« Et (rappelle-toi) le moment où les polythéistes complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Dieu fit échouer leur complot, et Dieu est le meilleur en stratagèmes. »
(Traduction rapprochée du sens du verset 30 de la Sourate 8)


Esther, assurément, a pris un énorme risque : celui d’assumer pleinement son identité d’une part et de faire le sacrifice de tout son confort d’autre part, en prenant soin, avant tout, de se placer sous la sauvegarde divine.

Cette histoire nous rappelle, ô combien, cette abstinence/jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu, de délaisser les mondanités ; ce qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du mois de Ramadhan puisque nous récitons le verset :

« On vous a prescrit as-siyam (abstinence/jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »
(Traduction rapprochée du verset 183 de la sourate 2)

Une fois encore, nos récits peuvent trouver des résonances.

Preuve en est que le dialogue et l’écoute sont des clés pour créer du lien ou plutôt créer des liens.

Nous avons hâte de pouvoir relancer, à vos côtés, cette dynamique de rencontres et d’échanges.

Construire cette relation avec bienséance et bienveillance n’est pas juste une option, c’est une nécessité pour préserver notre dignité et nos droits.

D’ailleurs, nous serions sincèrement ravis et honorés de pouvoir vous convier à un repas de rupture du jeûne afin de concrétiser ces vœux que nous vous adressons.

De même, cela pourrait être l’occasion d’échanger ensemble sur des actions à mettre en œuvre pour les fidèles de nos communautés respectives telles que la visite de nos lieux de culte ou encore des cycles de conférences.

Puisse cette période être bénéfique à tous afin de revenir vers Dieu et L’adorer de la meilleure des manières.

Bien cordialement,
Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *