Journée internationale des droits des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, le Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs tient à faire porter haut et fort la voix des femmes de confession musulmane.

Certes, dans le Coran, Dieu nous rappelle :
« Les croyants et les croyantes se secourent et s’aident les uns les autres en raison de la foi qui les unit. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la prière, acquittent l’impôt social purificateur et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu a prodigué Son Amour rayonnant, car Dieu est Puissant et Sage. » Traduction rapprochée du sens du verset 71 de la sourate 9

Ainsi, nous faisons part de leurs revendications au nom de la dignité, de la justice et de l’égalité en droit :

1 – Le droit à l’éducation
Les femmes musulmanes ont le droit d’avoir accès à l’éducation sans être discriminées en raison de leurs tenues. De même, elles défendent le droit des familles à choisir les modalités d’instruction les plus adaptées et respectueuses de leurs enfants sans avoir à craindre d’être victimes des préjugés.

2 – Le droit aux soins
Les femmes musulmanes ont le droit de pouvoir bénéficier de l’accès à la prévention ou aux soins sans qu’elles soient obligées de subir un traitement différencié lié à leur apparence.

3 – Le droit de participer à la vie de la cité
Les femmes musulmanes ont le droit de pouvoir participer à la vie citoyenne, à la vie politique et à la vie professionnelle, pour elles ou pour et avec leurs enfants, sans être discriminées par des règlements infondés et des délits d’opinions assumés voire revendiqués par certains groupes politiques.

4 – Le droit aux loisirs et aux accès libres
Les femmes musulmanes ont le droit de pouvoir pratiquer des loisirs, d’avoir accès aux endroits publics et privés sans avoir à être différenciées pour leur religion supposée ou réelle et surtout sans avoir à craindre le zèle de ceux qui ne respectent pas la loi.

5 – Le droit à la sécurité
Les femmes musulmanes ont le droit de pouvoir vivre en sécurité dans notre pays, d‘être défendues et soutenues. Comme toutes les femmes, elles doivent être protégées des agressions physiques et verbales, du harcèlement sur les réseaux sociaux à base de commentaires haineux et de faux articles aguicheurs de la part des médias et des dérives constatées dans les établissements scolaires.

6 – Le droit à l’expression de leur liberté vestimentaire
Les femmes musulmanes ont le droit de se vêtir en conformité avec l’éthique et l’esthétique musulmane, dès lors que le vêtement ne contrevient pas aux règles de décence ni à celles liées à la sécurité publique.

7 – Le droit de représenter la Nation
Les femmes musulmanes ont le droit de pouvoir faire briller la France grâce à leur talent sportif, et de pouvoir participer et représenter notre Nation à diverses manifestations sportives permettant de célébrer de grandes victoires nationales sans être exclues ou stigmatisées sous le prétexte fallacieux qu’elles portent un voile.

Le Conseil Départemental du Culte Musulman rappelle aussi que cette précieuse journée est une occasion de dénoncer les inégalités salariales, la non reconnaissance des agressions sexuelles, l’insécurité toujours plus grande, les féminicides qui s’aggravent d’années en années, les injonctions médicales sur le corps des femmes, la sexualisation du corps des femmes
notamment à des fins marchandes et, malheureusement, une liste plus longue ne saurait être suffisamment exhaustive.

Assurément, le Conseil Département du Culte Musulman s’oppose à toutes les discriminations, inégalités et injustices que subissent les femmes en général et les femmes musulmanes en particulier, notamment lorsque celles-ci sont racisées et/ou victimes de pauvreté.

Enfin, il va de soi que nous dénonçons et condamnons encore et toujours les crimes de guerre que subissent les femmes palestiniennes et nous appelons à la libération de toutes les prisonnières.

Besançon, le 08/03/2024
Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *