À l’attention de nos amis chrétiens du groupe interreligieux,
À l’attention des fidèles catholiques, protestants et orthodoxes du Doubs,
Chers amis,
Alors que vous vous apprêtez à entrer dans cette période importante du Carême, nous souhaitons, au nom des communautés musulmanes du Doubs, vous exprimer toute notre amitié pour ce temps de paix, d’espérance et de renouveau spirituel.
Dans nos parcours respectifs vers Dieu, nous constatons que bien que nos dogmes diffèrent, nos traditions convergent néanmoins autour de valeurs universelles comme la prière, le partage, le repentir et la recherche de sens.
Le Carême pour vous, tout comme le mois de Ramadhan pour nous, sont des moments privilégiés qui nous appellent à nous détacher du superflu pour nous rapprocher de l’essentiel : notre relation avec Dieu et notre bienveillance envers autrui.
Dans les Évangiles, le Messie Jésus (paix sur lui) est décrit comme un exemple sublime de miséricorde et d’amour pour les plus vulnérables, allant vers ceux qui étaient marginalisés pour leur offrir la compassion et le réconfort (Matthieu 11:28-29).
De même, en islam, le prophète Mohammed (paix sur lui) est décrit dans le Coran comme « une miséricorde pour l’humanité » (Coran, 21:107), nous inspirant à agir avec bienveillance et à faire preuve de miséricorde envers toute la création.
Dieu mérite que nous orientions nos cœurs vers Lui avec sincérité́, sachant qu’Il accueille toute recherche authentique par Sa miséricorde infinie.
Nous ne pouvons ignorer que dans le contexte actuel, les discriminations religieuses s’aggravent et alimentent trop souvent les divisions et les préjugés.
C’est pourquoi il est essentiel de nous unir, de nous réunir et d’agir ensemble pour lutter contre la haine et promouvoir la compréhension mutuelle et le respect.
C’est dans cet esprit de miséricorde et de fraternité́ que nous nous inscrivons au niveau local, en œuvrant à bâtir des ponts de compréhension, de paix et de respect mutuel.
Nous serions honorés de vous inviter à un repas de rupture du jeûne (iftar) au cours du mois de Ramadhan, afin de partager un moment de convivialité et de renforcer nos liens d’amitié.
Ce sera une belle occasion de mieux nous connaître de dialoguer autour de nos valeurs communes et de découvrir ce qui nous unit.
Que Dieu nous guide vers ce qu’Il y a de meilleur et fasse de cette période un temps de paix, de rapprochement et de renouveau spirituel.
Avec toute notre amitié,
Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs
Laisser un commentaire