La laïcité n’est pas un glaive ; c’est un bouclier


Le Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs tient à faire part de sa vive inquiétude face aux très nombreuses remontées de terrain de parents et jeunes élèves depuis la rentrée scolaire.

En effet, juste pour le département de notre académie, en seulement quelques semaines, nous avions recensé pas moins d’une soixantaine de témoignages qui font état de situations ubuesques voire même des comportements sexistes et antimusulmans à l’encontre des jeunes filles et élèves.

Pire encore, l’actualité terrible au niveau national et international a engendré des craintes énormes au sein des communautés musulmanes.

La montée des actes et propos antisémites et antimusulmans durant la période des vacances scolaires nous indigne autant qu’elle nous effraie.

Nous subissons déjà les effets délétères d’une certaine presse et de certains acteurs politiques qui se plaisent et se complaisent à nourrir amalgames et préjugés au sujet des citoyens français de confession musulmane et nos quotidiens s’en trouvent encore plus impactés et difficiles qu’auparavant.


Les parents et les enfants sont d’ailleurs d’autant plus troublés à l’approche de la rentrée scolaire du lundi 06 novembre.

En effet, au cours des mois de septembre et octobre, force est de constater que certains interlocuteurs dans quelques établissements scolaires semblaient avoir une compréhension presque gallicane de la laïcité ; plus proche de la lettre d’Emile Combes que de l’esprit d’Aristide Briand.

Aussi, la manière dont elle a été invoquée par certains principaux et proviseurs témoignait d’une réelle confusion entre le culturel et le religieux d’une part et d’un risque certain et sérieux de comportements discriminatoires d’autre part.

Par conséquent, le risque d’arbitraire prévalant, nous tenons à vous faire part des nombreuses atteintes à la laïcité et à la dignité déjà constatées et vécues ces dernières semaines :

– Prétendre pouvoir « deviner » l’appartenance religieuse des élèves juste en les regardant ;

– Asserter reconnaitre ce qui relève du religieux de ce qui ne l’est pas ; – Insister lourdement pour que des jeunes filles se dévêtissent afin d’accéder à des cours ;

– Interroger celles-ci sur leurs croyances jusqu’à les forcer à admettre un caractère religieux de leurs vêtements ;

– Restreindre abusivement la liberté d’expression vestimentaire ;

– Porter ainsi atteinte à l’identité personnelle, à la construction identitaire et à l’image de soi ;

– Faire un parallèle entre une tenue portée par des adolescentes à l’école et la mise à mort atroce
d’un enseignant ;

– Affirmer que la religion est une affaire privée et exclusivement cloisonnée au domicile ;

Nous sommes convaincus, à l’instar du président de la Fondation de l’Islam de France, que la laïcité est un principe qu’il faut faire vivre et dont il vaut mieux faire connaitre son histoire aux élèves plutôt que d’entretenir, par des confusions, l’incompréhension entre une partie de la jeunesse et les institutions de notre démocratie.

D’ailleurs, c’est dans cet ordre des choses que plusieurs ateliers sont animés depuis plusieurs semaines par les référents laïcité des associations composant nos structures afin de rappeler les devoirs et les droits de chacun tout en apportant à la fois des éléments philosophiques et une perspective historique.

De même, nos imams évoquent souvent que la bienséance et l’éthique islamique ne souffrent subséquemment d’aucune incompatibilité avec les principes républicains.

Du fait de l’actualité, bien que nos fidèles soient conscients depuis longtemps de ces postulats déjà, il a aussi été rappelé clairement que toutes les injustices, peu importe qui les commettent et peu importent qui les subissent, ne sauraient jamais être justifiées d’une quelconque manière par la religion et la morale.

La laïcité comme acquis de la modernité politique et intellectuelle est un principe constitutionnel et républicain fort. Elle se doit d’être accompagnée et d’accomplir notre noble devise nationale :

Liberté, Égalité, Fraternité.

C’est une affaire qui doit irriguer l’ensemble de la vie de la société.

Tout le monde conviendra donc que la laïcité offre un cadre émancipateur et ne saurait être détournée pour devenir l’objet de mesures d’exclusion et de stigmatisation, quels que soient les tourments et les tentations du temps politique que nous traversons.

C’est à cette seule condition que nous pourrons être en totale cohérence avec les valeurs de notre pays qui rassemblent les citoyens aussi forts que les croyants.

L’éducation, l’acquisition du savoir et la connaissance restent les maîtres mots pour sortir des raccourcis et des crispations, loin des polémiques et des débats binaires portés par certains médias et certains politiciens.

L’appareil législatif et les réglementations du politique sont certes nécessaires mais insuffisants.

C’est parce que la laïcité n’est pas un glaive, mais bien un bouclier, que la structure départementale représentant toutes les associations musulmanes, fortes de ces multiples expériences et diverses ressources, se tient assurément à disposition de toutes les institutions locales pour accompagner les acteurs de terrain, les professionnels de l’éducation et autres forces vives de notre Nation.

Comme le recommande le F.O.R.I.F., nous sommes soucieux aussi de mener des campagnes de sensibilisation, auprès de l’ensemble de nos concitoyens, aux différences culturelles et religieuses, pour favoriser la compréhension et le respect ainsi que de prévenir les préjugés et lutter contre les discriminations.

Ainsi, avec votre concours, nous réaliserons sans aucun doute cet idéal républicain auquel nous espérons et aspirons tous.

Le 02 novembre 2023
Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *